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Titre La photogénie entre France et Tchécoslovaquie : un point de convergence lexical et esthétique de la modernité photographique
Auteur Fedora Parkmann
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro vol. 93, no 1, 2022 Cartographier les nostalgies d'un lieu
Rubrique / Thématique
Varia
Page 147-163
Résumé Conçue au xixe siècle pour désigner la nouvelle invention photographique, la notion de photogénie connaît son heure de gloire dans les années de l'entre-deux-guerres, lorsque les critiques de cinéma français l'érigent en propriété essentielle du film. On sait moins qu'à la même époque, le terme fut également employé dans le domaine de la photographie et qu'il donna lieu à un transfert lexical depuis la France vers les Tchécoslovaquie. En retraçant ce transfert à partir des textes critiques de l'époque, cet article propose de montrer comment, à la faveur de ses déplacements et métissages successifs, la photogénie est devenue un concept partagé de la modernité photographique entre les contextes tchèque et français.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Photogeny was one of the first terms used in the 19th century to define the newly invented technique of photography. Its moment of glory came only in the interwar period, when French cinema critics established it as an essential property of film. It is less known that at the same time, the concept of photogeny underwent a lexical transfer from France to Czechoslovakia. Based on an examination of period texts from French and Czech critics, this article traces the transfer that occurred between the two countries. It argues that, as a result of its successive displacements and hybridizations, photogeny became a shared concept of photographic modernity between France and Czechoslovakia of the interwar period to the re-ghettoization of the Shoah period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/5024