Titre Généalogie du Schwules Museum (1985) : la fondation d'un « musée gai » allemand
Auteur Sophie Lespiaux
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 53, N° 2 , juillet-décembre 2021 Les homosexualités en Allemagne (XIXe-XXIe siècles) : un « Sonderweg » ?
Les homosexualités en Allemagne (XIXe-XXIe siècles) : un « Sonderweg » ?
Résumé Le Schwules Museum, qui réunit un musée, des archives, une bibliothèque et une revue scientifique, est actuellement une plate-forme représentante de l'ensemble de la communauté LGBTQI*. Lors de sa fondation en 1985 à Berlin-Ouest par quatre historiens issus du mouvement d'émancipation gai des années 1970 (Manfred Baumgardt, Wolfgang Theis, Manfred Herzer et Andreas Sternweiler), il était cependant consacré uniquement à l'histoire et à la culture des hommes homosexuels. Par le biais d'une étude microhistorique partant de documents d'archives du Schwules Museum et du Spinnboden, ainsi que d'entretiens avec certain·e·s protagonistes, cet article cherche à comprendre pourquoi cette institution a été créée exclusivement par et pour des gays, alors que des lesbiennes ont contribué à l'exposition Eldorado, qui en constitua la genèse. Pour ce faire, l'article replace le geste fondateur du musée dans le contexte des mouvements gai, lesbien et féministe ouest-berlinois des années 1970, puis il analyse ses liens avec l'émergence de la recherche en histoire des homosexualités au sein de « Geschichtswerkstätte » (ateliers d'histoire) et la création d'« Archive von unten » (archives d'en bas) consacrées aux mouvements gai, lesbien et féministe dans les années 1970 et 1980.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Schwules Museum, which brings together a museum, an archive, a library and a scientific journal, is currently intended to be a representative platform for the entire LGBTQI* community. When it was founded in 1985 in West Berlin by four historians from the gay emancipation movement of the 1970s (Manfred Baumgardt, Wolfgang Theis, Manfred Herzer and Andreas Sternweiler), it was, however, devoted solely to the history and culture of homosexual men. By means of a microhistorical study based on the archival documents of the Schwules Museum and the Spinnboden, as well as interviews with some of the protagonists, this article seeks to understand why this institution was created exclusively by and for gays, while lesbians contributed to the Eldorado exhibition, which was its genesis. To do so, the article places the museum's founding in the context of the West Berlin gay, lesbian and feminist movements of the 1970s, and then analyses its links with the emergence of research into the history of homosexualities in “Geschichtswerkstätte” (history workshops) and the foundation of various “Archive von unten” (archives from below) devoted to the gay, lesbian and feminist movements in the 1970s and 1980s.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2858