Titre Teilhaberinnen an der Unvollzogenheit. Revolutionäre Utopien und Enttäuschungen österreichischer Sozialistinnen
Auteur Veronika Helfert
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 54, N° 1, janvier-juin 2022 La révolution au subjectif | Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale
La révolution au subjectif
Résumé Sur la base de textes journalistiques et de témoignages de femmes sociales-démocrates et communistes autrichiennes comme Käthe Leichter, Anna Hornik-Strömer ou Ruth Fischer/Elfriede Eisler-Friedländer, l'article présente la phase de transformation révolutionnaire à la fin de la Première Guerre mondiale comme un lieu de nostalgie et un moment d'espoirs déçus en un monde nouveau. Il s'intéresse en outre à la question des acteurs qui ont été intégrés dans l'historiographie et avance d'une part que l'accent mis sur les prisonniers de guerre et les soldats en tant que porteurs de la révolution a fait passer à l'arrière-plan les activités des ouvrières et des étudiantes, et d'autre part que les perspectives sociales-démocrates ont prévalu pendant la Guerre Froide, et ce, au détriment du récit communiste.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on journalistic texts and ego-documents by Austrian social democrats and communists such as Käthe Leichter, Anna Hornik-Strömer and Ruth Fischer/Elfriede Eisler-Friedländer, the article presents the revolutionary transformation phase at the end of the First World War as a place of longing and a moment of disappointed hopes for a new world. In addition, it explores which actors have found their way into the historiography and argues, on the one hand, that the focus on prisoners of war and soldiers as agents of revolution has relegated the activities of women workers and students to the background, and, on the other hand, that social democratic perspectives dominated over the communist narrative during the Cold War.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/3123