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Titre Die „Weltrevolution“ Hannah Höchs: zwischen Verschwinden und Selbstbehauptung
Auteur Agathe Mareuge
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 54, N° 1, janvier-juin 2022 La révolution au subjectif | Les élections législatives du 26 septembre 2021 en Allemagne fédérale
Rubrique / Thématique
La révolution au subjectif
Page 62-75
Résumé Cet article prend pour objet le collage de Hannah Höch Schnitt mit dem Küchenmesser Dada durch die letzte Weimarer Bierbauchkulturepoche Deutschlands (1919-1920), l'une des œuvres du mouvement dada berlinois thématisant le plus explicitement la révolution allemande. La révolution politique en cours et la révolution artistique et culturelle que représente Dada coïncident avec la découverte du photomontage, une forme artistique à même de restituer la pluralité des perspectives subjectives et l'hétérogénéité comme le dynamisme des masses révolutionnaires. L'œuvre de Höch procède à une déconstruction des représentations traditionnelles de la masculinité pour exprimer des revendications féminines au plan à la fois politique et artistique. L'accent mis sur l'expression collective a pu conduire à un effacement de la subjectivité individuelle d'Hannah Höch, qui a longtemps disparu de l'historiographie dada. Pourtant, on lui doit la sauvegarde de nombreuses traces matérielles de cette époque ainsi qu'une large part de la redécouverte du mouvement dada. Son collage tardif Lebensbild (1972-1973) atteste le succès d'une affirmation de soi dans le collectif au sein d'un collage redonnant vie, en son cœur, à un fragment du photomontage de 1919.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper focuses on Hannah Höchs collage Schnitt mit dem Küchenmesser Dada durch die letzte Weimarer Bierbauchkulturepoche Deutschlands (1919-1920), one of the works of Dada Berlin which more explicitly refers to the German Revolution. The political revolution and Dada as an artistic and cultural revolution coincide with the invention of photomontage, an art form which can express the plurality of subjective perspectives and the heterogeneity of revolutionary people. Höch's work deconstructs the traditional representation of masculinity and formulates demands for women in the political and in the artistic field. Because the collective subjectivity is stressed in Höch's work, her own individual subjectivity was often effaced and her role has been minimised in the historiography of Dada for a long time. Thus, she saved a lot of material traces of the time of the revolution and significantly contributed to the re-discovery of Dada. Her late collage Lebensbild (1972-1973), which re-uses a fragment from the collage of 1919, shows that she succeeded in affirming herself within the collectivity and in bearing witness to the revolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/3129