Contenu de l'article

Titre Animal Crossing et le placement produit : Vers de nouveaux horizons pour les marques
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 305, juillet-août 2022 Les nouveaux enjeux de la souveraineté
Rubrique / Thématique
Varia
Page 11-34
Résumé Depuis son lancement en 2020, Animal Crossing : New Horizons rencontre un large succès. Conscientes de cet engouement, plusieurs marques de mode proposent aux joueurs de télécharger des vêtements dans le jeu vidéo. Dans une dynamique d'empowerment, la forme de placement produit observée est « agie » et non pas « subie ». Non intrusif, le placement « agi » se caractérise par le fait que le joueur a toute latitude dans l'intégration éventuelle d'éléments représentatifs de l'univers des marques. À l'appui de l'étude de l'opération déployée par la marque Gémo, l'auteure observe les spécificités de cette forme de placement et analyse l'attitude des joueurs à son égard.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since it was launched in 2020, Animal Crossing: New Horizons has been a great success. Aware of this popularity, several fashion brands are offering gamers the opportunity to download clothes into the video game. In a dynamic of empowerment, these particular form of product placement is “voluntary” and not “imposed”. Non-intrusive, these placement “voluntary” is characterised by the fact that the player has complete freedom in the possible integration of elements representative of the brand universe. Through the study of the operation deployed by the brand Gémo we observe the specificities of these form of product placement and analyse the attitude of gamers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_305_0009 (accès réservé)