Titre Souveraineté et évaluation académique : Une histoire de virgule en sciences de gestion
Auteur Aziza Laguecir, Bernard Leca, Élise Berlinski
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 305, juillet-août 2022 Les nouveaux enjeux de la souveraineté
Dossier - Les nouveaux enjeux de la souveraineté
Résumé Cet article explore la répartition des pouvoirs dans l'industrie de la publication académique. Loin de l'image de souveraineté des chercheurs, les auteurs mettent en lumière le rôle dominant des éditeurs et des accréditeurs, mais aussi, celui des algorithmes. Leur étude montre que le fond des articles est relégué au second plan, au profit d'une attention accrue portée par les institutions à la forme de l'affiliation, et notamment à l'emplacement d'une virgule.
Résumé anglais This article explores the distribution of power in the academic publishing industry. Far from the widespread image of researchers' autonomy and sovereignty, we highlight not only the dominant role of publishers and accreditors, but also the importance of algorithms and their role in academic rankings. Our study also shows that the content of articles is set asides, in favor of increased attention paid by institutions to the form of affiliation and, in particular, the location of a comma.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_305_0101 (accès réservé)