Titre Network Formation and Peer Effects: Connecting Two Strands of Literature
Auteur Giacomo De Giorgi, Michele Pellizzari, Tomás Rodríguez
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 73, no 5, septembre 2022 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVIIes JMA (Annecy 2021)
Résumé Dans cet article, nous remarquons que la littérature sur les interactions sociales devrait intégrer beaucoup plus étroitement l'étude du processus de formation des réseaux avec l'analyse des effets des pairs, à la fois théoriquement et empiriquement. Nous présentons aussi des preuves empiriques en utilisant un échantillon d'étudiants universitaires qui suggèrent un comportement prospectif dans le choix des partenaires d'étude. Les étudiants semblent avoir des préférences homophiliques selon la capacité académique, à la fois conditionnelles et inconditionnelles à d'autres variables observables qui ne sont pas directement liées à la capacité. Ces préférences homophiliques sont sensiblement plus prononcées chez les élèves les plus doués.
Résumé anglais In this review paper we make the point that the literature on social interactions needs to integrate much more tightly the study of the network formation process and the analysis of peer effects, both theoretically and empirically. We also provide some descriptive evidence from a sample of students in higher education that is suggestive of forward-looking behaviour in the choice of study partners. Students appear to have homophilic preferences along ability measures, both conditional and unconditional on other traits that are not directly related to ability. Such homophilic preferences are substantially more pronounced among the most able students.JEL Codes: D85, C15, C73, C63, I23.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_735_0669