Titre Mobilités géographiques et relation formation-emploi : une analyse longitudinale de l'enseignement supérieur français
Auteur Bastien Bernela, Liliane Bonnal
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 73, no 5, septembre 2022 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVIIes JMA (Annecy 2021)
Résumé À partir d'enquêtes françaises portant sur six générations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilité des étudiants et des diplômés universitaires, caractérisons l'évolution des trajectoires géographiques et estimons l'effet de la mobilité sur la qualité de l'emploi occupé. Les résultats indiquent que les jeunes diplômés ont tendance à rester dans la même région pour leurs études supérieures et leur emploi. Bien qu'ils restent le profil majoritaire, la part des non-mobiles diminue au fil des générations. Cette hausse de la mobilité s'explique en partie par l'augmentation des mobilités de retour, les jeunes diplômés acceptant des pertes de salaire pour rentrer chez eux. Nous démontrons l'ancrage relationnel des diplômés et le risque pour les territoires de s'engager dans des politiques d'attractivité.Classification JEL : I23, I26, J31, J61, R23.
Résumé anglais Using French surveys of six generations between 1998 and 2013, we examine the migration of university students and graduates by describing their evolving spatial patterns and estimating their effects on employment quality. Results indicate highly educated youths tend to stay in the same region for higher education and employment. Although they remain the majority profile, non-migrants decrease in proportion over the generations. The increase in mobility is partly captured by the rise in return migrants who accept wage losses when returning home. It demonstrates the relational anchorage of graduates and the risk for territories to engage in attractivity policies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_735_0695