Titre | Incertitude stratégique et taille de marché : le cas de l'amendement Wright | |
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Auteur | Philippe Gagnepain, Stéphane Gauthier | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 73, no 5, septembre 2022 Avancées de la recherche en microéconomie appliquée à l'occasion des XXXVIIes JMA (Annecy 2021) | |
Page | 761-779 | |
Résumé |
Cet article exploite l'abrogation de l'amendement Wright en 2014 aux États-Unis pour illustrer les conséquences d'un élargissement du marché pertinent sur la capacité des entreprises à se coordonner sur un équilibre de Nash. À partir de données sur l'industrie du transport aérien, une procédure d'estimation en doubles différences met en lumière la baisse de qualité des prévisions des compagnies aériennes sur les marchés de Dallas après que des services longue distance impliquant l'aéroport Love Field ont été autorisés. Ce résultat suggère que les autorités de la concurrence devraient être prudentes lorsqu'elles se réfèrent à l'équilibre de Nash à la suite de réformes d'expansion du marché.Classification JEL : C51, D21, L13, L40, L93. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper exploits the repeal of the Wright amendment as a natural experiment in order to contribute to the ongoing discussion on how the enlargement of the relevant market affects the ability of firms to coordinate on a Nash equilibrium. Using data on the US air transportation industry, we present a difference-in-difference procedure which sheds light on the significant loss of accuracy in airlines' predictions in markets originating in Dallas after the Love Field airport started operating long distance services in 2014. This suggests that competition authorities should be careful when they refer to the Nash equilibrium following market expansion reforms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_735_0761 |