Titre | L'école n'enseigne pas la République, elle la rend possible | |
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Auteur | Natacha Polony | |
Revue | Administration | |
Numéro | no 270, juin-juillet 2021 L'État de droit au défi des populismes | |
Page | 105-107 | |
Résumé |
L'école est le pilier de la République qui rassemble des citoyens autonomes et responsables en une communauté nationale : l'une de ses missions est de transmettre des valeurs d'appartenance, hors de tout catéchisme. Il ne s'agit pas d'endoctriner mais d'exposer, par notre histoire, notre littérature et nos philosophies, les principes de liberté, d'égalité et de tolérance. Or, les pédagogies constructivistes, sous couvert d'esprit critique, ont répandu un enseignement technique et desséché, peu propice à l'émancipation et à l'ambition méritocratique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_270_0105 (accès réservé) |