Titre Université : une invention européenne d'excellence
Auteur Nathalie de Kaniv
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 272, décembre 2021 L'Union européenne sous présidence française en 2022
Résumé Par son histoire millénaire, son attachement à la liberté, à la diversité de la pensée, sa qualité d'accès à l'éducation, l'Université européenne participe largement à la protection et au respect des droits fondamentaux. Elle illustre le soft power du projet européen qui a fait preuve à travers des siècles, et, de surcroit, est devenue un lieu de la résistance contre les idées totalitaires et oppressives. Les humanités (studia humanitatis) s'inspirent des droits fondamentaux, promus par l'esprit de l'Université, et deviennent notre boussole européenne. La pensée universelle – universitas – n'est-elle pas elle aussi un moteur du projet européen ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_272_0081 (accès réservé)