Titre De nouvelles stratégies de recherche et d'enseignement supérieur : l'heure des changements a-t-elle enfin sonné ?
Auteur Alain Abécassis
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 273, mars-avril 2022 Une société de progrès ?
Résumé Pour s'inscrire durablement dans le paysage, les structures et les outils liés aux politiques nouvelles de recherche et d'enseignement supérieur ont besoin que leur cohérence, leurs complémentarités, leurs synergies comme leur diversité montrent clairement que sont désormais surmontés la complexité, l'enchevêtrement et les cloisonnements qui ont trop longtemps caractérisé l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France.De nombreux signaux, plusieurs initiatives dessinent, appréhendés ensemble, une transformation en profondeur de la recherche et de l'enseignement supérieur qui place les universités, la science, l'intégrité scientifique, l'éthique du chercheur, le doctorat, au cœur de l'organisation du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur et de la définition de ses stratégies. C'est sans doute une des dimensions de la mondialisation dont le monde académique a pris conscience plus tôt que les décideurs économiques, administratifs et politiques.Cette nouvelle politique de recherche et d'enseignement supérieur est accompagnée par la création d'outils et de structures dont la multiplicité, la diversité, l'articulation et la simultanéité, plus encore que leur consécration institutionnelle hésitante et sporadique, sont sans doute le signe qu'il ne s'agit plus seulement de la création de structures en imitation artificielle de modèles d'autres pays, mais d'une appropriation de ces outils pour les adapter et les intégrer à un système français en profonde transformation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_273_0081 (accès réservé)