Titre La science, plus indispensable que jamais
Auteur Paul Hermelin
Mir@bel Revue Administration
Numéro no 273, mars-avril 2022 Une société de progrès ?
Résumé Science et technologie font aujourd'hui l'objet d'une suspicion devenue presque systématique. Cela signifie-t-il pour autant que nous ayons à envisager un monde a-scientifique ou a-technologique ? Quelques voix s'élèvent en ce sens. Elles plaident tantôt pour organiser la vie des hommes autour de diverses formes de spiritualité, tantôt pour retrouver une harmonie supposément perdue avec la nature. Il y a sans doute quelque raison de pousser le balancier dans ce sens mais l'urgence des défis auxquels l'humanité fait face nous oblige à regarder du côté des moyens de la technologie : les déséquilibres de notre environnement mettent en jeu la survie de beaucoup d'espèces dont la nôtre ; la misère, la faim et l'insécurité sanitaire sont toujours le lot d'une part importante de la population mondiale ; l'extrême pauvreté se réduit mais des milliards d'hommes aspirent à une amélioration de leur niveau de vie ; la montée des risques, parmi lesquels celui des pandémies, appelle des actions énergiques et comme on l'a vu, coordonnées sur une base planétaire. Pour les relever, les hommes ont-ils d'autre choix que de recourir aux moyens techniques qui ont depuis deux siècles été à l'origine du bouleversement de la condition humaine ? La quête mondialisée et frénétique d'un vaccin pour nous débarrasser du virus de la Covid-19 n'en est-elle pas la démonstration ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ADMI_273_0111 (accès réservé)