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Titre Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien
Auteur Louis-Marie Barnier
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 224, 3e trimestre 2020 Formation et prévention des risques au travail
Rubrique / Thématique
Dossier. Formation et prévention des risques au travail
Page 67-75
Résumé Face au risque d'accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l'erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l'affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s'appuyant sur l'entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l'intervention humaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In view of the risk of an air accident, airlines have adopted and integrated the concept of human factors into training since the late 1980s. It aims to avoid human error in steering in a first sense by standardising behaviour and exchanges. But it also incorporates its opposite, the valorization of collective work through the Cockpit Resource Management, at the cost of weakening the authoritarian hierarchical relationship and relying on the entry of women in the cockpit. The model remains in tension between the control and enhancement of human intervention.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_224_0067 (accès réservé)