Titre Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ?
Auteur Éric Dugas
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 224, 3e trimestre 2020 Formation et prévention des risques au travail
Dossier. Formation et prévention des risques au travail
Résumé Les formes ordinaires de l'enseignement concernent l'ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l'enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l'empathie professionnelle et l'intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l'épreuve du handicap ? L'analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l'ambition affichée.
Résumé anglais An ordinary form of education involves commonly all students. However, this situation of globalization could lead teachers to the risk of being non-attending to otherness. Can dimensions such as professional empathy and the interest in changing one's professional practices reduce the risks associated to disability concerns? Analysis of these two processes reveals that the presence of certain factors can either facilitate or oppose the ambition displayed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_224_0131 (accès réservé)