Titre L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : Retour sur une histoire
Auteur Dominique Samson
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Résumé L'université de Paris 8, centre expérimental à Vincennes, a été la première université française ouverte sans aucun préalable à des adultes en reprise d'études. Par ailleurs, le département de sciences de l'éducation, du fait de la spécificité de la discipline, amplifie cette caractéristique en accueillant majoritairement des professionnels en poste. L'article explore ce contexte qui constitue une dimension peu visible de la genèse sociale de l'analyse institutionnelle.
Résumé anglais The University of Paris 8, experimental center in Vincennes, was the first French university open unconditionally to adults returning to studies. In addition, the department of Educational Sciences, by the specificity of this discipline, amplifies this characteristic by mainly welcoming workingprofessionals. The article explores this context which constitutes an underestimated dimension of the social genesis of institutional analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0009 (accès réservé)