Contenu de l'article

Titre L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
Auteur Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Rubrique / Thématique
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Page 23-32
Résumé Le présent article aborde l'éducation permanente en santé au Brésil selon une démarche qui mobilise le cadre théorique et méthodologique de l'analyse institutionnelle française, en particulier la socio-clinique institutionnelle. Il présente la santé collective et le système de santé publique brésilien, puis aborde la politique nationale d'éducation permanente en santé, avant de proposer une réflexion sur les contradictions et les tensions qui apparaissent dans le processus d'institutionnalisation de l'EPS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article discusses permanent health education in Brazil, through research that uses the theoretical and methodological framework of French institutional analysis, in particular institutional socio-clinical. First, it presents collective health and the Brazilian public health system, then discusses the National PSE Policy and, in conclusion, presents reflections on the insti-tutionalization process which allows to address contradictions and tensions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0023 (accès réservé)