Titre Rester critique et « faire avec » ? : Un usage de l'analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l'université
Auteur Marguerite Soulière
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Résumé Le travail social et l'université sont deux institutions mises à mal dans un contexte de gestion qui les confronte dans leurs visées d'émancipation. Ce texte raconte les effets de l'analyse institutionnelle dans un parcours de professeure anthropologue critique en travail social. Il en décrit une appropriation qui ouvre sur la possibilité de s'inscrire dans l'institution de l'université et celle du travail social en y préservant une puissance d'agir et de transformer.
Résumé anglais Social work and university are two institutions that are challenged in a management context that confronts them in their emancipatory aims. This text explains the effects of institutional analysis in the path of a critical anthropologist as a professor in a university school of social work. It describes an appropriation that opens up over the possibility of entering the institution of the university and that ofsocial work while preserving a power to act and transform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0033 (accès réservé)