Titre | Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique | |
---|---|---|
Auteur | Maria José Garcia Oramas | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Analyse institutionnelle et formation |
|
Page | 43-54 | |
Résumé |
Cet article propose une réflexion sur l'influence de l'analyse institutionnelle, théorisée par René Lourau, dans la formation des psychologues à l'université mexicaine de Veracruz. Dans une perspective de genre, l'accent est mis sur l'importance de développer, chez les étudiant.e.s, des capacités d'analyse des dynamiques institutionnelles dans lesquelles ils.elles s'inscrivent, les théories du genre venant soutenir l'analyse. L'auteure montre comment une mobilisation étudiante pour dénoncer des cas de harcèlement et d'abus sexuels a pris la forme d'une assemblée générale et a initié plus largement des processus instituants de transformation sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims to present a reflection on the influence of René Lourau's institutional analysis in psychologists' processes of formation at the University of Veracruz (Mexico). Having a gender perspective, the author highlights the relevance of developing analysis' capacities among students related to the institutional dynamics in which they are immersed, where gender theories sustain such institutional analyses. She discusses how a student's movement organized in order to denounce harassment and sexual abuse, taking the form of a general assembly, ignite institutional processes of social transformation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0043 (accès réservé) |