Titre Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Résumé Cet article propose une réflexion sur l'influence de l'analyse institutionnelle, théorisée par René Lourau, dans la formation des psychologues à l'université mexicaine de Veracruz. Dans une perspective de genre, l'accent est mis sur l'importance de développer, chez les étudiant.e.s, des capacités d'analyse des dynamiques institutionnelles dans lesquelles ils.elles s'inscrivent, les théories du genre venant soutenir l'analyse. L'auteure montre comment une mobilisation étudiante pour dénoncer des cas de harcèlement et d'abus sexuels a pris la forme d'une assemblée générale et a initié plus largement des processus instituants de transformation sociale.
Résumé anglais This article aims to present a reflection on the influence of René Lourau's institutional analysis in psychologists' processes of formation at the University of Veracruz (Mexico). Having a gender perspective, the author highlights the relevance of developing analysis' capacities among students related to the institutional dynamics in which they are immersed, where gender theories sustain such institutional analyses. She discusses how a student's movement organized in order to denounce harassment and sexual abuse, taking the form of a general assembly, ignite institutional processes of social transformation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0043 (accès réservé)