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Titre De la recherche à la formation des professionnels de santé : L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
Auteur Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Rubrique / Thématique
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Page 55-66
Résumé Cet article rend compte d'une recherche portant sur le processus d'institutionnalisation de l'accouchement par césarienne au Brésil et en France, en adoptant une démarche socio-clinique institutionnelle. L'éducation et la santé sont considérées comme des institutions qui déterminent les pratiques professionnelles materno-infan-tiles. Le taux très élevé de césarienne au Brésil interroge les logiques dominantes et les rapports de pouvoir dans le système de santé. Suite à ces constats, il s'agit d'envisager des modalités de formation initiale et continue susceptibles de transformer les pratiques par l'analyse des implications des professionnels dans une institutionnalisation morbide et aliénante.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article reports on research into the process of institutionalisation of caesarean section delivery in Brazil and France using an institutional socio-clinical approach. Education and health are considered as institutions that determine professional mother-child practices. The very high caesarean section rate in Brazil questions the dominant logics and power relations in the health system. In the light of these observations, it is also necessary to envisage initial and continuing training modalities likely to transform practices by analysing the implications of professionals in a morbid and alienating institutionalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0055 (accès réservé)