Titre Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
Auteur Vincent Enrico
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation
Dossier. Analyse institutionnelle et formation
Résumé L'objet de cet article est de montrer la pertinence du recours aux concepts de l'analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social, au travers de deux recherches-actions : la première dans une société de location de matériel médical concernant la collaboration sanitaire et sociale ; la seconde dans une commune rurale au sujet du soutien à la parentalité. Au travers des situations mises en œuvre sur le terrain, l'analyse de la commande et la demande puis l'élucidation des analyseurs contribuent à mettre l'organisation en analyse.
Résumé anglais This article aims to show the relevance of using the concepts of institutional analysis in collaborative research in social work, through two action researchs : at first in a medical equipment rental company concerning social and health collaboration and then in a rural city about parenthood support. Through fieldword situations, the analysis of the order and the request and then the elucidation of the analysers allow to put the organization in analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0077 (accès réservé)