Titre | Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle : Exemples de dispositifs à plusieurs entrées | |
---|---|---|
Auteur | Corinne Rougerie, Gilles Monceau | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 229, 4e trimestre 2021 Analyse institutionnelle et formation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Analyse institutionnelle et formation |
|
Page | 109-120 | |
Résumé |
L'article montre comment le cadre théorique de l'analyse institutionnelle et la démarche de la socio-clinique institutionnelle peuvent constituer des points d'appui pour former à et par la recherche des étudiants issus ou se préparant aux fonctions d'encadrement dans le secteur de l'intervention sociale. L'analyse des implications professionnelles et étudiantes de ces étudiants « hybrides », en tension permanente entre formation et activités professionnelles, constitue le fil conducteur de l'article. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper proposes to show how the theoretical framework of institutional analysis and the approach of institutional socio-clinics can be used as a basis for training students coming from or preparing for management positions in the social intervention sector, in and through research. The analysis of the professional and student implications of these « hybrid » students, in permanent tension between training and professional activities, is the main theme of the article. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_229_0109 (accès réservé) |