Titre De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l'emploi ?
Auteur Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 232, 3e trimestre 2022 La formation aux marges de l'emploi
Dossier. La formation aux marges de l'emploi
Résumé Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l'emploi. Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics déploient des moyens significatifs, avec un succès inégal, pour ouvrir à ces publics délaissés, qu'ils soient jeunes, indépendants, chômeurs ou travailleurs précaires, un meilleur accès à la formation. L'usage du numérique crée aussi des possibilités nouvelles pour toucher des publics peu disponibles ou peu familiers de la formation, sans garantir pour autant la qualité de l'apprentissage.
Résumé anglais As an institution built on the wage norm, vocational training has left out many people in the grey areas of work and employment. For the past ten years, the public authorities have been deploying significant resources, with uneven success, to give these neglected groups, whether they are young people, self-employed, unemployed or precarious workers, better access to training. The use of digital technology also creates new possibilities for reaching audiences that are not very available or not very familiar with training, without guaranteeing the quality of the learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_232_0025 (accès réservé)