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Titre « Former » les décrocheurs de la formation et de l'emploi ? : L'expérimentation 100 % inclusion
Auteur Maÿlis Dupont
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 232, 3e trimestre 2022 La formation aux marges de l'emploi
Rubrique / Thématique
Dossier. La formation aux marges de l'emploi
Page 37-46
Résumé Le Plan d'investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l'accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageure : faire de la formation un droit ouvert à tous, tout au long de la vie, et particulièrement aux actifs cumulant les difficultés. Après avoir rappelé les grandes lignes et les modalités concrètes de déploiement du Plan et explicité les enjeux auxquels il s'attaque, cet article s'arrête sur un programme symptomatique de cette ambition : « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ce programme ouvre un champ d'expérimentation inédit, amenant à assumer, dans le cadre de parcours intégrés (« du repérage à l'emploi »), une porosité entre actions d'accompagnement et de formation et à revisiter, par là même, les contours de situations d'apprentissages adaptées aux plus vulnérables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Skills Investment Plan aims to « build a skills society » by investing in vocational training and support for two million people with few or no qualifications, tackling this challenge: making training a right open to everyone, throughout their lives, and particularly to working people with multiple difficulties. After recalling the main lines and concrete methods of deployment of the Plan and explaining the issues it addresses, this article focuses on a program that is symptomatic of this ambition : « 100 % inclusion, the remobilization factory ». This program opens up an unprecedented field of experimentation, leading to the assumption, within the framework of integrated pathways (« from sourcing to employment »), of a porosity between support and training actions and to revisit, at the same time, the contours of learning situations adapted to the most vulnerable.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_232_0037 (accès réservé)