Titre | Préparer les demandeurs d'emploi à la formation ? : Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Farvaque | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 232, 3e trimestre 2022 La formation aux marges de l'emploi | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La formation aux marges de l'emploi |
|
Page | 47-57 | |
Résumé |
L'article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (pic). À l'instar d'autres dispositifs préparatoires, il s'agit d'un sas basé sur un accompagnement individuel fort, à partir ici d'ateliers de « réentraînement » et de mises en situation dans des centres de formation ou en stage en entreprise. Son évaluation permet d'interroger les fondements du paradigme du Plan d'investissement dans les compétences, visant à aller vers certains publics cibles pour développer leurs chances et capacités d'accès à la formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The article is based on an evaluation of the « Prépa compétences » program carried out as part of the Skills Investment Plan. Like other preparatory or intermediary measures, it is based on strong individual support, starting here from re-training workshops and immersions in training centers or in companies. Its evaluation questions the foundations of the paradigm of the Skills Investment Plan, aimed at reaching certain target groups to develop their chances and capacities of access to training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_232_0047 (accès réservé) |