Titre La rue est à nous : Le rôle des voisins dans l'entretien des chaussées à Bologne (XIIIe-XVIIIe siècles)
Auteur Colin Arnaud
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 64, août 2022 Faire diaspora en ville, XIIIe-XIXe siècle
Études
Résumé Souvent perçu comme une entrave au bon état des rues, le financement de la chaussée par les riverains dans les villes préindustrielles est ici examiné comme une gestion locale de biens communs, pour laquelle l'économiste Elinor Ostrom a énoncé les critères de bon fonctionnement. En effet, l'arrangement institutionnel de la gestion vicinale des chaussées à Bologne au XVIIIe siècle répond en grande partie à ces critères : les pouvoirs publics garantissent une reconnaissance juridique et un arbitrage en cas de conflits, mais aussi une autonomie décisionnelle au collectif concerné, qui élit ses propres représentants à plusieurs niveaux (collectif des propriétaires riverains concernés, institution de proximité au niveau de la paroisse). Si vers 1300 la Commune opère un contrôle plus poussé, ce contrôle devient plus lâche au cours du XIVe siècle – signe que la Commune a confiance en la gestion locale – mais se resserre au courant du XVe siècle. Pendant l'Époque moderne, le cadre institutionnel de gestion locale est progressivement démonté par les pouvoirs publics, qui poussent pour une gestion centralisée.
Résumé anglais Often perceived as a hindrance to proper maintenance of the streets, the financing of street paving by neighbourhoods in pre-industrial cities is examined here as a form of local management of common goods, for which the economist Elinor Ostrom has set out the criteria for proper functioning. Indeed, the institutional arrangement of the management of the roads in Bologna in the 13th century largely meets these criteria: the public authorities guaranteed legal recognition and arbitration in case of conflicts, but also decision-making autonomy to the community concerned, which elected its own representatives at several levels (groups of neighbouring landowners, and local institutions at parish level). Although the Commune exercised greater control circa 1300, this control became looser during the 14th century – a sign that the Commune had confidence in local management – but was tightened during the 15th century. During the Early Modern era, the institutional framework of local management was gradually dismantled by the public authorities, who pushed for centralised management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_064_0117