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Titre Équiper sans encombrer : le mobilier publicitaire à Shanghai dans la première moitié du XXe siècle
Auteur Cécile Armand
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 64, août 2022 Faire diaspora en ville, XIIIe-XIXe siècle
Rubrique / Thématique
Études
Page 155-176
Résumé Exploitant des sources variées et inédites (archives municipales, journaux, croquis, photographies), cet article étudie les projets de mobilier urbain portés par les publicitaires à Shanghai dans la première moitié du XXe siècle. Dans ce « port ouvert » politiquement fragmenté, marqué par une croissance urbaine exponentielle, l'intensification du trafic, la dépression économique et la guerre sino-japonaise, ces plans sont inégalement reçus par les autorités municipales. Outil d'embellissement, le mobilier d'agrément (kiosques) peine à s'imposer face aux problèmes de circulation. Le mobilier de signalisation (arrêts de transports, plans de ville) est autorisé à titre expérimental mais s'avère finalement impraticable. Le mobilier de contrôle (horloges électriques) pénètre dans la ville chinoise mais ne trouve pas sa place dans les concessions étrangères pour des raisons techniques et de sécurité. Au final, ces projets dessinent une ville imaginaire mais négociée entre promoteurs privés et pouvoirs publics. Inspirés de modèles européens, ils révèlent que les idées circulent même si bien des obstacles s'opposent à leur mise en œuvre dans le contexte « transcolonial » de la République de Chine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article draws on multiple, often untapped sources (such as municipal archives, newspapers, sketches and photographs) to examine advertisers' projects for street furniture in early 20th century Shanghai. Their plans, however, barely met with municipal approval in this politically fragmented treaty-port, which was confronted with the dramatic growth of its population and traffic, war and economic depression. While traffic congestion definitely prevented advertising kiosks from being installed in the International Settlement, municipal authorities were more willing to experiment with equipment that contributed to traffic safety. Although electric clocks were introduced in the Chinese districts and the French Concession, they failed to make their way in the Settlement due to technical and traffic safety issues. Ultimately, these plans show what may have been just a city of dreams, but it was a city that was negotiated between advertisers and the administration. As they drew their inspiration from European metropolises, advertising professionals participated in the global circulation of ideas, even though many obstacles barred their implementation in the 'transcolonial' context of the Republic of China.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_064_0157