Titre La victime « à la française » et le parquet
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2022/3 L'Europe du droit : un paysage contrasté
Chroniques
Résumé « La partie civile et le parquet sont deux traits distinctifs du système juridique français qui sont connus dans le monde entier. D'un côté le modèle unique d'une victime qui peut se constituer partie civile et déclencher la poursuite. De l'autre, le ministère public, institution typiquement française, hiérarchisé et dépendant du pouvoir exécutif, dont les attributions sont constamment renforcées. Mais quelle est la relation entre eux ? Quels peuvent être leurs rapports ? Leurs rôles sont-ils conciliables ? On observe sur la scène mondiale que ces deux acteurs de la procédure pénale sont de moins en moins éloignés et que la concurrence entre le rôle du parquet et celui de la victime ne doit pas signifier un antagonisme. »
Résumé anglais "The partie civile and the parquet or prosecutor's office are two distinctive features of the French legal system that are known the world over. On the one hand, the unique model where a victim can be declared themselves a "civil party" and trigger a prosecution. And on the other, the public prosecution service, a typically French institution, hierarchical and answerable to the executive, whose powers are constantly being reinforced. But what is the relationship between the two? What relations can they have with each other? Can their roles be reconciled? On the worldwide stage we are seeing the distance between these two actors in the criminal procedure steadily being reduced and that the 'competition' between the role of prosecution and that of the victim must not be antagonistic."
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2203_0535 (accès réservé)