Titre La thérapie systémique-familiale : une voie prometteuse pour traiter le gaming problématique à l'adolescence
Auteur Philip Nielsen, Henk Rigter, Nicolas Favez
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 69, 2022/2 Nouvelles voies de recherche en thérapie familiale
Résumé Le gaming problématique à l'adolescence est un phénomène clinique émergeant dans de nombreux pays et notre centre thérapeutique en Suisse romande n'a pas échappé à la hausse des demandes émanent principalement des parents. En collaboration avec l'Université de Genève, nous avons mené une étude en deux parties. Tout d'abord, nous avons voulu en savoir davantage sur les facteurs parentaux et familiaux y contribuant. Ensuite, nous avons testé l'efficacité de deux types de thérapies familiales à traiter l'utilisation pathologique de jeux internet tel que défini par le DSM-5. Pour ce faire nous avons mené deux revues de la littérature scientifique et une étude clinique contrôlée-randomisée comparant la thérapie familiale multidimensionnelle à la thérapie familiale usuelle. Les résultats des revues de littérature montrent que les facteurs parentaux et familiaux contribuent à prévenir ou à promouvoir le gaming problématique. Notre étude clinique a montré que les approches systémiques-familiales sont prometteuses en vue de réduire le gaming problématique et d'améliorer la santé générale et la qualité de vie.
Résumé anglais Adolescent problematic gaming is an emerging clinical phenomenon worldwide. Our outpatient treatment center in the French-speaking part of Switzerland has seen a rise in treatment requests stemming mainly from the parents. In collaboration with the University of Geneva we undertook a two-part study. First, we wanted to see whether and which parental and family factors contributed as protective or risk factors vis-à-vis problematic gaming. For this we undertook two systematic literature reviews – one on parental mediation techniques, one on emotional-relational intra family dynamics. Second, we wanted to see if our family-centered treatments we effective in treating internet gaming disorder as defined by the DSM-5. We designed a randomised-controlled trial comparing multidimensional family therapy to family therapy as usual. Our literature reviews showed that parental and family dynamics contributed as protective or risk factors vis-à-vis problematic gaming. Our clinical trial showed that both systemic-family approaches had beneficial effects on gaming symptoms and other general health and quality of life indicators.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_069_0187 (accès réservé)