Titre La revanche de l'agrobusiness brésilien : Usages et paradoxes de la régulation environnementale par le numérique
Auteur Ève Anne Bühler, Pierre Gautreau, Valter Lúcio de Oliveira
Mir@bel Revue Etudes rurales
Numéro no 209, 2022/1 Agricultures numériques
Résumé Alors que la surveillance numérique à distance de l'agriculture s'affirme dans les années 2000 comme un pilier majeur des nouvelles régulations environnementales du secteur, le Brésil offre l'exemple des capacités de l'agrobusiness à subvertir ces instruments à son profit. En décrivant le déploiement et les usages politiques du cadastre environnemental rural, nous montrons qu'au-delà d'objectifs de verdissement institutionnel à destination des marchés agricoles internationaux, cette plateforme en open data a été une pièce maîtresse pour l'agrobusiness national dans sa quête de marges de manœuvre vis-à-vis des ONG de conservation mais aussi des transnationales agro-industrielles. Cet article propose d'explorer ce que le numérique apporte aux acteurs dominants du monde agricole brésilien dans leur recherche d'autonomie sectorielle.
Résumé anglais ‪While remote monitoring became a key pillar of new environmental regulations in the agricultural sector during the 2000s, Brazil offers an example of how agribusinesses can subvert these systems for their own benefit. By outlining the deployment and political uses of Brazil's “Rural Environmental Cadastre”, we show that, beyond an institutional greenwashing to satisfy international agricultural markets, this Open Data platform has been pivotal in national agribusinesses' quest to find room for manoeuvre in their relationships with conservation NGOs and agribusiness transnationals. This article thus explores how digital technology supports the dominant actors in the Brazilian agricultural world in their search for sectoral autonomy.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETRU_209_0040 (accès réservé)