Contenu de l'article

Titre World Wild Web : une typologie non exhaustive des méthodes d'enquête et d'analyse des campagnes d'influence sur les réseaux sociaux
Auteur Léa Ronzaud, Lotus Ruan
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 186, 3ème trimestre 2022 Osint
Page 153-167
Résumé La recherche en sources ouvertes est un domaine vaste et en constante extension. Les réseaux sociaux, qui constituent une part significative des données accessibles en ligne, sont depuis plusieurs années un espace privilégié par tout un éventail d'acteurs pour influencer l'opinion publique par le biais de campagnes d'influence. Par le biais de cinq opérations que nous avons précédemment analysées à Graphika, cet article propose une typologie non exhaustive des types de campagnes et d'opérations, ainsi que des procédés utilisés dans des campagnes d'influence suspectées d'être liées à des entités étatiques ou affiliées. Il s'agira donc de voir dans un premier temps, grâce à des cas concrets, comment ces acteurs créent et utilisent des réseaux de faux comptes et de fausses entités dans le but d'influencer l'opinion publique, puis, dans un second temps, comment les données accessibles en sources ouvertes permettent de structurer et de vérifier des données trouvées sur les réseaux sociaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The constant increase of publicly available information (PAI) on the Internet over the years has allowed open source investigation to blossom as a discipline. As social media represent a considerable source of the data available online, social media platforms have become a setting of choice for a variety of actors to sway public opinion through online influence campaigns and operations. This article offers a non exhaustive typology of social media campaigns suspected to be tied to State- and State-backed threat actors by examining five cases we analyzed at Graphika. These concrete cases illustrate how threat actors use and weaponize networks of fake accounts and entities to disseminate divisive content on social media, and how these networks can be investigated. Finally, we will use these cases to highlight how open-source data can help structure and corroborate data collected on social media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_186_0153 (accès réservé)