Contenu de l'article

Titre L'impact des crises sur les stratégies d'innovation : : Revue systématique de littérature Crise économique de 2008 – Crise COVID-19
Auteur Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Nicolas Anne
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 315-316, 2022/3-4 Qu'en est-il des macaques à longue queue ?
Rubrique / Thématique
I. Covid et gestion
Page 53-66
Résumé Cet article présente les résultats d'une revue systématique de littérature portant sur l'impact des crises sur les stratégies d'innovation. Nous nous intéressons à la crise de 2008, qualifiée de crise financière globale et à la crise de la COVID-19. Nous avons mené ces travaux selon le schéma suivant : analyse bibliographique et réseaux, mise en œuvre de la classification des théories de S. Gregor (2006) puis nous avons eu recourt au cadre théorique Theory, Context and Methods (TCM) développé et mise en œuvre par J. Paul et al. (2017). Les auteurs souhaitent d'une part que cet article ait le potentiel de servir de base pour de futures recherches, en particulier en lien avec la crise de la COVID-19, et d'autre part, de proposer des pistes d'actions aux entreprises en vue de la sortie de crise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article presents the results of a systematic review of the literature on the impact of crises on innovation strategies. We focus on the 2008 crisis, described as a global financial crisis, and on the COVID- 19 crisis. We conducted this work according to the following scheme: literature and network analysis, implementation of S. Gregor's (2006) classification of theories and then we used the theoretical framework Theory, Context and Methods (TCM) developed and implemented by J. Paul et al. (2017). This article has the potential to serve as a basis for future research, particularly in relation to the COVID-19 crisis, and to suggest courses of action for companies to take in order to emerge from the crisis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_315_0055 (accès réservé)