Titre | Les déterminants de l'offre d'information volontaire divulguée sur les marques : Cas des entreprises françaises | |
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Auteur | Yves-Alain Ach, Sandra Rmadi Said | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 315-316, 2022/3-4 Qu'en est-il des macaques à longue queue ? | |
Rubrique / Thématique | II. L'information au service des organisations (suite…) |
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Page | 113-120 | |
Résumé |
Un examen de la littérature relative aux marques a montré que peu de
recherches se sont focalisées sur la nature et les déterminants des informations
divulguées par les entreprises en ce qui concerne les marques qu'elles
possèdent et exploitent. L'objectif de cet article est d'aborder ces deux
aspects. Plus précisément, il s'agit de caractériser la nature de l'information
divulguée par les entreprises en matière de valeur de leurs marques et
d'identifier les déterminants de cette information selon les caractéristiques
les plus fréquemment testées par les études précédentes sur la divulgation
d'informations sur le capital immatériel. S'appuyant sur les pratiques d'un
échantillon de 37 entreprises françaises cotées en bourse, les résultats de
notre recherche nous conduisent à conclure que les entreprises préfèrent
communiquer des informations comptables, économiques et stratégiques
relatives à leurs marques, au lieu de communiquer des informations financières.
L'analyse des déterminants de l'information divulguée sur les marques permet
de conclure que les groupes qui exercent leur activité à l'international et qui
ont choisi un cabinet d'audit de catégorie 1 communiquent plus d'informations
sur leurs marques aux investisseurs dans leur rapport annuel que les
autres entreprises de notre échantillon. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
An extensive review of literature in relation to brands has shown that
little research has focused on the nature and determinants of the
information disclosed by companies with respect to the brands they
own and use. The objective of this paper is to address this issue. More
specifically, the aim is to characterize the nature of the information
disclosed by companies in terms of estimating the value of brands
and to identify the determinants of that information according to
the company's characteristics most frequently tested by previous
studies on the disclosure of information on intangible capital, by
studying the practices of a sample of 37 French compagnies. Our
findings suggest that companies prefer to communicate accounting,
economic and strategic information in relation to their brands, instead
of providing financial information. The analysis of the determinants
of the information disclosed on brands leads to the conclusion that
the groups which operate internationally, and which have chosen a
category 1 auditing firm communicate more information to investors
in their annual report. than other companies in our sample. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_315_0115 (accès réservé) |