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Titre Les déterminants de l'offre d'information volontaire divulguée sur les marques : Cas des entreprises françaises
Auteur Yves-Alain Ach, Sandra Rmadi Said
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 315-316, 2022/3-4 Qu'en est-il des macaques à longue queue ?
Rubrique / Thématique
II. L'information au service des organisations (suite…)
Page 113-120
Résumé Un examen de la littérature relative aux marques a montré que peu de recherches se sont focalisées sur la nature et les déterminants des informations divulguées par les entreprises en ce qui concerne les marques qu'elles possèdent et exploitent. L'objectif de cet article est d'aborder ces deux aspects. Plus précisément, il s'agit de caractériser la nature de l'information divulguée par les entreprises en matière de valeur de leurs marques et d'identifier les déterminants de cette information selon les caractéristiques les plus fréquemment testées par les études précédentes sur la divulgation d'informations sur le capital immatériel. S'appuyant sur les pratiques d'un échantillon de 37 entreprises françaises cotées en bourse, les résultats de notre recherche nous conduisent à conclure que les entreprises préfèrent communiquer des informations comptables, économiques et stratégiques relatives à leurs marques, au lieu de communiquer des informations financières. L'analyse des déterminants de l'information divulguée sur les marques permet de conclure que les groupes qui exercent leur activité à l'international et qui ont choisi un cabinet d'audit de catégorie 1 communiquent plus d'informations sur leurs marques aux investisseurs dans leur rapport annuel que les autres entreprises de notre échantillon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais An extensive review of literature in relation to brands has shown that little research has focused on the nature and determinants of the information disclosed by companies with respect to the brands they own and use. The objective of this paper is to address this issue. More specifically, the aim is to characterize the nature of the information disclosed by companies in terms of estimating the value of brands and to identify the determinants of that information according to the company's characteristics most frequently tested by previous studies on the disclosure of information on intangible capital, by studying the practices of a sample of 37 French compagnies. Our findings suggest that companies prefer to communicate accounting, economic and strategic information in relation to their brands, instead of providing financial information. The analysis of the determinants of the information disclosed on brands leads to the conclusion that the groups which operate internationally, and which have chosen a category 1 auditing firm communicate more information to investors in their annual report. than other companies in our sample.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_315_0115 (accès réservé)