Titre | Impact de la presse numérique sur le consommateur à faible littératie numérique : Recherche exploratoire | |
---|---|---|
Auteur | Théo Akil, Jeannine Yazbeck, Abdelkader El Hejraoui, Grace Moussaid | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 315-316, 2022/3-4 Qu'en est-il des macaques à longue queue ? | |
Rubrique / Thématique | II. L'information au service des organisations (suite…) |
|
Page | 129-143 | |
Résumé |
Cette recherche s'intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN
(Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à
l'avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons
le concept de littératie numérique ainsi que son impact sur la société de
l'information. Nous avons opté pour une recherche qualitative s'appuyant sur
des entretiens semi-directifs (N=22). Nous examinerons trois variables : l'âge,
les moyens financiers et le niveau de littératie numérique des consommateurs
de la presse. Nos résultats ont permis d'en faire émerger trois groupes : 1)
les engagés, 2) les hésitants, 3) les résistants. Par ailleurs, notre recherche
relève trois thèmes clés sur lesquels devrait travailler la presse, à savoir le
contenu, l'actualité et la fiabilité des informations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers
with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the digital
press in Lebanon. In this article, we present the concept of digital
literacy as well as its impact on the information society. We opted for
qualitative research based on semi-structured interviews (N = 22). We
will examine three variables: the age, financial means, and level of
digital literacy of newspaper consumers. Our results allowed three
groups to emerge: 1) the committed, 2) the hesitant, 3) the resistant. In
addition, our research points to three key themes on which the press
should work, namely content, timeliness, and reliability of information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_315_0131 (accès réservé) |