Contenu de l'article

Titre Impact de la presse numérique sur le consommateur à faible littératie numérique : Recherche exploratoire
Auteur Théo Akil, Jeannine Yazbeck, Abdelkader El Hejraoui, Grace Moussaid
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 315-316, 2022/3-4 Qu'en est-il des macaques à longue queue ?
Rubrique / Thématique
II. L'information au service des organisations (suite…)
Page 129-143
Résumé Cette recherche s'intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à l'avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons le concept de littératie numérique ainsi que son impact sur la société de l'information. Nous avons opté pour une recherche qualitative s'appuyant sur des entretiens semi-directifs (N=22). Nous examinerons trois variables : l'âge, les moyens financiers et le niveau de littératie numérique des consommateurs de la presse. Nos résultats ont permis d'en faire émerger trois groupes : 1) les engagés, 2) les hésitants, 3) les résistants. Par ailleurs, notre recherche relève trois thèmes clés sur lesquels devrait travailler la presse, à savoir le contenu, l'actualité et la fiabilité des informations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the digital press in Lebanon. In this article, we present the concept of digital literacy as well as its impact on the information society. We opted for qualitative research based on semi-structured interviews (N = 22). We will examine three variables: the age, financial means, and level of digital literacy of newspaper consumers. Our results allowed three groups to emerge: 1) the committed, 2) the hesitant, 3) the resistant. In addition, our research points to three key themes on which the press should work, namely content, timeliness, and reliability of information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_315_0131 (accès réservé)