Titre L'économie rurale vétérinaire ou comment le législateur de l'an III prépare la révélation des « droits des animaux » (1794-1799)
Auteur Malik Mellah
Mir@bel Revue Parlement[s]
Numéro Hors-série no 17, 2022/1 Le parlement des animaux
Résumé En insistant sur l'interdépendance de choix scientifiques avec les principes culturels ou les convictions politiques des « thermidoriens », le travail législatif sur la réorganisation des écoles vétérinaires constitue une des projections les plus fortes de la pensée politique qui veut enclencher un processus d'amélioration morale et économique fondée non seulement sur une science générale de l'homme mais aussi sur une science républicaine de la nature déclinée dans ces deux dimensions mobilisables : la terre et l'animal.
Résumé anglais By insisting on the interdependence of scientific choices with the cultural principles or political convictions of the “Thermidorians”, the legislative work on the reorganisation of veterinary schools constitutes one of the strongest projections of the political thought that wants to set in motion a process of moral and economic improvement based not only on a general science of mankind, but also on a republican science of nature declined in these two dimensions that can be mobilised: the soil and the animal.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PARL2_HS17_0061 (accès réservé)