Titre Les tactiques d'auto-organisation en temps d'autonomie prescrite dans un grand groupe industriel français
Auteur Diégo Landivar, Sophie Marmorat, Brigitte Nivet, Philippe Trouvé
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro vol. 11, no 48, été 2022 De la subsidiarité et de son opérationnalisation
Article de recherche
Résumé Dans le cadre d'une recherche sur les modes de diffusion et de perception des nouvelles politiques organisationnelles et managériales basées sur l'autonomie et la responsabilisation développées par un grand groupe industriel français depuis les années 2010, nous avons identifié que, au-delà des nouvelles normes de comportement et d'action prescrites par un ensemble de dispositifs institutionnels ad hoc, certains collectifs de travail révèlent localement des capacités d'auto-organisation non planifiées. Ces formes d'action sociale dynamiques plus ou moins spontanées ont depuis longtemps été étudiées dans le contexte d'organisations fortement hiérarchisées et prescriptives. Mais quel est leur mode d'existence spécifique dans des organisations mettant en place de nouveaux espaces productifs d'initiative ? En nous inscrivant dans la théorie foucaldienne de la gouvernementalité, nous avons mis en œuvre une étude de cas dans un grand groupe industriel français afin de répondre à cette question de recherche. Nous avons ainsi pu identifier que les formes nouvelles d'auto-organisation déployées n'obéissent à leur tour, ni à une rationalité unique, ni à une aspiration de construire un contre-pouvoir. Leur mode d'existence apparaît plus localisé et dispersé que dans les formes traditionnelles d'organisation.
Résumé anglais Analyzing the modes of diffusion and perception of new organizational and managerial policies based on autonomy and empowerment, developed by a large industrial group since the 2010s, the researchers observe that beyond the new norms of behavior and action, prescribed by a set of ad hoc institutional devices, certain work collectives reveal locally unplanned capacities for self-organization. These kind of spontaneous forms of dynamic social actions have long been studied in the context of highly hierarchical and prescriptive organizations. But what is their specific mode of existence in the context of organizations that promote subsidiarity and claim to create autonomous spaces ? To answer this research question, we implemented a case study in a large French industrial group by mobilizing the Foucauldian theory of governmentality. We identified that the new forms of self-organization deployed obey neither a unique rationality neither an aspiration to build a counter-power. Their mode of existence appears more localized and dispersed than in traditional forms of organization.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_048_0003 (accès réservé)