Titre Navigating Grey Areas: Ethical Issues in Studying Online Antifeminist Communities
Auteur Louis Bachaud
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 25, 2022 Questionner l'éthique depuis les SIC en contexte numérique
Dossier
Résumé Internet research ethics is an intimidating field for a new researcher. Not only does it mobilize legal and ethical knowledge about data protection, but it also entails making case-by-case judgment calls in a shifting and yet uncodified domain. By detailing the specific ethical choices made in a study of online antifeminist communities, and discussing the rationale and debates behind them, this article aims at making this process easier for future researchers who wish to collect data from established online communities. To that effect, it presents an approach that attempts to reconcile legal and institutional requirements, scholarly recommendations, and peer practice. L'éthique de la recherche sur Internet est un domaine intimidant pour les nouveaux chercheurs. Non seulement elle mobilise des connaissances légales et éthiques sur la protection des données, mais elle implique aussi d'effectuer des jugements au cas par cas dans un domaine encore trop peu codifié. En détaillant les choix éthiques effectués dans le cadre d'une étude de communautés antiféministes en ligne, et la justification de ces choix, cet article vise à faciliter ce processus pour les futurs chercheurs désirant récolter les données de communautés en ligne. Pour ce faire, il expose une démarche qui tente de réconcilier les injonctions légales et institutionnelles, les recommandations des sociétés savantes, et les usages de la recherche sur Internet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/13374