Titre La publicité sociale dans un timbre-poste : une image des années 1930 pour la santé des étudiants
Auteur Axelle Hypolite Martin, Gérard Régimbeau
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 25, 2022 Questionner l'éthique depuis les SIC en contexte numérique
Spicilèges
Résumé Cet article étudie un timbre-poste à surtaxe édité par le Front populaire en 1938. Ce type de timbre avait pour but de promouvoir et de financer l'action sociale en faveur des étudiants, et plus particulièrement les lieux de soins comme les sanatoriums. Nous proposons, à travers une analyse iconographique contextuelle, de déceler dans le discours visuel de cette vignette, qui véhicule une imagerie officielle, la dimension argumentative des images postales comme une volonté et un moyen d'intervenir dans l'opinion publique. Il s'agit donc d'approcher les enjeux et les spécificités d'une forme de publicité sociale imprimée, alors appelée propagande.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines a surtax stamp issued by the Popular Front in 1938. The purpose of this kind of stamp was to promote and finance social action in favour of students, and more especially, places of care such as sanatoriums. We propose, through a contextual iconographic analysis, to detect in the visual discourse of this vignette, which conveys an official imagery, the argumentative dimension of postal images as a will and a means to intervene in public opinion. It is therefore a question of approaching the stakes and specificities of a form of printed social advertising, then called propaganda.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rfsic/13518