Contenu de l'article

Titre Vers une typologie qualitative des formes d'usage du numérique dans l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Auteur Bertrand Mocquet, Lise Vieira
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 8, 2019 Stratégies numériques et développement des organisations
Rubrique / Thématique
I. Cartes blanches
Page 53-68
Résumé Cette communication propose d'entamer une démarche exploratoire inspirée du concept « idéaltypique » initié par Max Weber (Weber, 1904). Nous l'appliquerons aux usages du numérique dans les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après avoir défini les concepts indispensables à l'analyse, les usages du numérique selon Proulx, interprété l'observatoire des usages de l'IDEFI PArÈ, nous mettrons en œuvre une analyse typologique en nous appuyant sur une construction typologique en graphe ternaire (Jeanne, 2001) afin de dégager une modélisation. Enfin nous nous interrogerons sur l'intérêt de cette analyse, et sur la place que prendrait la notion de type dans l'évolution de ces usages du numérique de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This communication proposes to open an exploratory approach “ideal-typical” initiated by Max Weber (Weber, 1904) on the uses of digital technology in institutions of Higher Education and Research. Having defined the concepts necessary for the analysis, the uses of digital technology by Proulx, interpreted the observatory uses of IDEFI Paré, we will implement a cluster analysis by relying on a typological construction ternary graph (Jeanne, 2001) to release modeling. Finally we will wonder about the interest of this analysis, and the place that takes the notion of type in the evolution of these uses of digital technology in Higher Education and Research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_008_0053