Titre L'institution muséale face au financement participatif du public : les défis d'un nouveau modèle culturel
Auteur Corinne Baujard
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 8, 2019 Stratégies numériques et développement des organisations
II. Contributions
Résumé Le recul des financements publics contraint les musées nationaux français à diversifier leurs ressources. Le développement des technologies numériques encourage l'appel au mécénat. Il émerge une fréquentation participative des visiteurs qui s'intègre dans une quête de l'intelligence culturelle. En rupture avec le système de subvention publique, l'ancienne tradition de la souscription fait désormais place au soutien démocratique. Les appels aux dons permettent aux projets de restauration ou d'acquisition d'objets d'art de constituer une alternative aux circuits traditionnels de financement. Une double question de recherche émerge : quel est l'impact du financement participatif sur l'organisation des musées ? Comment cette opération produit-elle des savoirs sous l'angle culturel ? Il s'agit d'apprendre à la fois sur l'activité de financement participatif mais aussi sur l'institution muséale. Une démarche netnographique de plusieurs communautés virtuelles menée auprès des musées nationaux révèle que l'institution muséale est de plus en plus confrontée à la nécessité de concilier la mission d'intérêt général qui la justifie avec l'impératif d'assurer l'équilibre financier. Il en résulte un nouveau modèle culturel où l'implication des souscripteurs risque de bouleverser durablement le contexte patrimonial propre aux musées.
Résumé anglais The decline in public funding forces French national museums to diversify their resources. The development of digital technologies encourages the call for patronage. It emerges a participatory attendance of visitors who is integrated in a quest for cultural intelligence. In breaking with the system of public subsidies, the old tradition of underwriting is now replaced by democratic support. Calls for donations allow restoration or acquisition projects to be an alternative to traditional funding channels. A double question of research emerges : what is the impact of participatory financing on the organization of museums ? How does this operation produce knowledge from a cultural point of view ? It is a question of learning both on the participatory financing activity but also on the museum institution. A netnographic approach of several virtual communities to the national museums reveals that the museum institution is increasingly confronted with the need to reconcile the mission of general interest which justifies it with the imperative to ensure financial equilibrium. The result is a new cultural model where the involvement of the subscribers risks permanently overturning the heritage context of museums.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_008_0149