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Titre Le crowdfunding dans les jeux vidéo : enjeux et risques stratégiques
Auteur Antoine Chollet
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 8, 2019 Stratégies numériques et développement des organisations
Rubrique / Thématique
II. Contributions
Page 167-178
Résumé L'objectif de cette recherche est de pouvoir proposer un nouveau regard sur le développement des entreprises du secteur du jeu vidéo et notamment sur le phénomène des studios indépendants via les campagnes de crowdfunding. Des succès mais aussi des dérives existent et font parfois scandale auprès de la communauté des joueurs de jeux vidéo. Des campagnes de crowdfunding en nombre croissant inondent le marché de jeux indépendants, notamment sur des plateformes comme Steam. Malheureusement, une possible saturation du marché des jeux indépendants amène les studios indépendants à réaliser des « Triples I » pour faire face aux « Triple A » des studios possédant des financements. Pour concurrencer des plateformes généralistes de crowdfunding et retrouver des projets uniquement de jeux vidéo, de nouvelles plateformes naissent et sont spécialisées dans le financement de projets de jeux vidéo à l'instar de « Fig » (jeu vidéo), ou de « Stakrn » (jeu vidéo et sport électronique). Cependant, des questions se posent toujours sur la viabilité des studios indépendants face à la demande toujours plus exigeante de financements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objective of this research is to give a new perspective on the development of the gaming sector and in particular on the phenomenon of independent studios via crowdfunding campaigns. Successes but also drifts exist and are sometimes scandal to the community of video game players. The growing number of crowdfunding campaign inundates the market for independent games, especially on platforms like Steam. But, a possible saturation of the independent games market brings independent studios to achieve “Triple I” to address the “Triple A” studios possessing funding. To overcome the general crowdfunding platforms and retrieve projects only video games, new platforms being born specializing in the financing of video game projects like “Fig” (video game), or “Stakrn” (video and e-sport). However, questions remain about the viability of independent studios with the ever more demanding application of video game funding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_008_0167