Titre Placer le citoyen au cœur de la Smart City
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 10, 2020 Smart cities et nouvelles formes d'entreprises
I. Contributions à la recherche
Résumé La Smart City est un écosystème d'échange regroupant les institutions, les entreprises et les citoyens. Ce système assure, grâce aux technologies numériques l'échange continu et surtout en temps-réel d'informations pour améliorer le fonctionnement des villes et fournir de nouvelles solutions aux problèmes urbains. La Smart City vise à améliorer la qualité de vie des citoyens, à préserver l'environnement et à optimiser la gestion des ressources de la ville. Si le citoyen est souvent l'usager final des dispositifs offerts par la Smart City, celui-ci est relativement peu considéré comme partie prenante de celle-ci. Dès lors, notre recherche vise à mettre en lumière les formes et niveaux d'implication du citoyen dans la Smart City à partir d'une étude qualitative menée auprès de neuf responsables de structures publiques et privées. Nos résultats montrent que ces derniers cherchent à créer du sens en remettant le citoyen au cœur de la construction de la Smart City.
Résumé anglais The Smart City is an ecosystem that brings together institutions, companies and citizens. This system provides new solutions to urban problems thanks to ICTs and continuous and real-time exchange of information. The Smart City aims at improving citizens' quality of life and preserving the environment by optimizing city resources management. While the citizen is often the end user of Smart City devices, he or she is relatively barely considered as a stakeholder. Therefore, our research underlines four forms and levels of citizen involvement in Smart City projects from a qualitative study conducted with nine public and private officials. Our results show that they seek to give sense to Smart City projects by putting the citizen at the heart of the elaboration process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_010_0015