Titre Le changement de l'apprentissage, l'ontologie du profil de l'utilisateur-apprenant
Auteur Marilou Kordahi
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 10, 2020 Smart cities et nouvelles formes d'entreprises
II. Varia : technologie et information
Résumé Nous contribuons à la discipline des Sciences de l'information et la communication en nous intéressant à l'effet du changement de l'apprentissage sur l'utilisateur-apprenant, dans le contexte des Universités Numériques Thématiques (UNT). Nous explorons la possibilité de construire une première approche d'un prototype de logiciel, s'intitulant PAUN. L'objectif de ce dernier est tout d'abord, de structurer le profil d'un utilisateur-apprenant et ensuite, de visualiser les résultats de sa recherche des ressources électroniques, dans un tableau de bord nominatif. L'utilité de PAUN est de permettre à l'utilisateur-apprenant, inscrit à une UNT, de faire le suivi de sa recherche et de la comparer avec son secteur d'activité. Nous fondons ce travail sur les méthodes des ontologies et de la correspondance sémantique. Nous appliquons notre démarche à un cas particulier, celui de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie.
Résumé anglais We contribute to the discipline of Information and Communication Sciences while focusing on the changes in learning a user-learner is confronted to, in the context of thematic digital universities (UNT). We explore the possibility of creating a first approach for a software prototype, called PAUN. The objective of PAUN is to structure the user-learner's profile, and then to visualise the search for electronic resources in a personal dashboard. The utility of PAUN is to allow a userlearner, enrolled in a thematic digital university, to follow up with her/ his search and to compare it with her/ his field of work. We base this work on two main methods: ontologies and semantic correspondence. We apply our approach to a specific case, the digital university for engeeniring and technology (UNIT).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_010_0143