Titre Médias, innovez ! Construction et appropriations différenciées de l'injonction à l'innovation médiatique
Auteur Alan Ouakrat, Lorreine Petters, Jérôme Pacouret
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 23/1, 2022 Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias
Résumé L'innovation dans le journalisme est un sujet pluriel, vaste et souvent mal défini, qui suscite un intérêt croissant dans les recherches universitaires et pour les professionnels du secteur. Notre proposition consiste d'abord à revenir sur les politiques institutionnelles et les incitations publiques et privées à l'innovation dans le journalisme en France, puis à nous intéresser aux stratégies d'appropriation de ces dispositifs par différents médias. À partir d'une enquête en rédaction, nous mettons l'accent sur trois éléments saillants et partagés : une forte mobilisation des exemples internationaux, une externalisation du financement des expérimentations technologiques et le renforcement d'une logique servicielle des médias.
Résumé anglais Innovation in journalism is a plural, broad and often ill-defined subject that is attracting increasing interest in academic research and among professionals in the sector. Our proposal is twofold. Firstly, it consists in reviewing institutional policies and public and private incentives for innovation in journalism in France. Secondly, we turned to the strategies of French companies for appropriating these mechanisms. Based on interviews with media professionals, we particularly insist on three salient and shared elements: a strong mobilization of international examples, an outsourcing of funding for technological experiments and the strengthening of a media service logic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_032_0027