Contenu de l'article

Titre Les publics de l'information en ligne : « faire public » au temps de l'information par les réseaux socio-numériques
Auteur Valérie Croissant
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 23/1, 2022 Vingt-cinq ans d'information en ligne : une exploration des transformations structurelles des médias
Page 129-141
Résumé Ce texte propose de réinvestir la notion de publics médiatiques dans le contexte de l'information numérique. Il s'agit de comprendre comment des médias en ligne pure players « font public » à partir non pas de leurs stratégies éditoriales mais des pratiques de leurs usagers. Le questionnement sera mené à partir d'une enquête sur les pratiques d'information des étudiants sur mobile. Analyser le travail des usagers à « faire public » à partir des leurs pratiques informationnelles c'est redonner de l'épaisseur à des médiations informationnelles pouvant être considérées comme illégitimes car relevant de jeunes adultes et se pratiquant à partir des plateformes et réseaux socio-numériques
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper proposes to reinvest the notion of media audiences in the context of digital information. It is about understanding how pure player online media “make audiences”. The questioning will be conducted on the basis of a survey of French student's News practices on mobile devices. Analyzing the work of users to «make audiences» based on their information practices is to give depth to information mediations that may be considered illegitimate because they relate to young adults and are practiced from digital social platforms
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_032_0129