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Titre Anton Nilsson et l'écho d'une bombe. Malmö, 1908-1917
Auteur Lars Berggren, Roger Johansson
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 154, juillet-août-septembre 2022 Travailleurs de la mer
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 31-43
Résumé Anton Nilsson (1887-1989) est l'une des plus célèbres figures du mouvement ouvrier suédois, un militant de premier plan élevé au statut d'icône. Membre du Mouvement des jeunes socialistes dans la ville ouvrière de Malmö, il place une bombe sur le navire Amalthea, qui abritait 73 briseurs de grève anglais, dans le cadre d'un vaste conflit du travail impliquant les dockers des ports suédois. Il est condamné à mort, mais à la suite de nombreuses protestations, y compris internationales, sa peine est commuée en prison à vie. En 1917, après les troubles de la « révolution des pommes de terre » et l'élection du premier gouvernement social-démocrate/libéral, il est libéré à la faveur d'une amnistie. À la veille de la Saint-Jean 1919, Anton Nilsson décroche un permis international de piloter des avions et rejoint le jeune État soviétique, où il devient pilote dans l'Armée rouge. Toute sa vie il est resté un militant et, centenaire, il participait encore à la manifestation du 1er mai à Stockholm, où il s'était installé et où il est enterré.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Anton Nilsson (1887–1989) is one of the most famous people in the Swedish labour movement and a prominent activist with the status of an icon. He was a member of the Young Socialist movement in the working-class city of Malmö, he placed a bomb on the ship Amalthea, which housed 73 English strike breakers, in connection with an extensive dock worker conflict in the Swedish ports. Anton Nilsson was sentenced to death in a subsequent trial, but after extensive protests, also abroad, the death sentence was converted to life imprisonment. Following the “potato revolution” and as the first Social Democratic / Liberal government was elected, he was granted an amnesty in 1917 and released from captivity. On Midsummer's Eve 1919, Anton Nilsson took an international flight certificate and went to the young Soviet state to become a pilot in the Red Army. He remained an agitator throughout his life and participated as a centenarian in the First of May demonstration in Stockholm, where he then lived and later was also buried.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/19575