Titre Ben Fletcher et les IWW sur les quais de Philadelphie. Un modèle de syndicalisme interracial au début du 20e siècle
Auteur Peter Cole
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 154, juillet-août-septembre 2022 Travailleurs de la mer
DOSSIER
Résumé Aujourd'hui oublié, Ben Fletcher compte cependant parmi les plus importants syndicalistes et révolutionnaires africains-américains de l'histoire des États-Unis. Il contribua en 1913 à la création du Local 8 de l'Industrial Workers of the World (IWW), peut-être le syndicat le plus radical des États-Unis. Ce syndicat représentait une main-d'œuvre composée d'un tiers de Noirs, d'un tiers d'Irlando-Américains et d'un tiers d'immigrants européens. Fletcher et ses camarades pensaient que ce qui unissait les travailleurs noirs et blancs était plus important que leurs différences, et que la meilleure manière de les aider était le syndicalisme interracial, c'est-à-dire apporter une solution de classe aux problèmes liés à la race. Il l'a fait dans une période où le racisme, l'antisyndicalisme et la xénophobie étaient endémiques, et cela sans même signer d'accord avec le patronat, par la seule pression constante que représentait la menace de faire grève. Fletcher et un petit groupe d'ouvriers noirs et blancs « non qualifiés » ont rendu possible ce que la plupart des institutions américaines ne sont toujours pas parvenues à réaliser : l'égalité et l'intégration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Now forgotten, Ben Fletcher ranks among the most important African Americans unionists and revolutionaries in U.S. history. In 1913, Fletcher helped create Local 8 of the Industrial Workers of the World (IWW), perhaps America's most radical union. Local 8 represented a workforce one-third Black, one-third Irish American, and one-third European immigrant. Fletcher and other Wobblies believed that what united Black and white workers was more important than their racial differences, and that the best way to help Black workers was through interracial unionism—a class-based solution to racially-linked problems. He did so in an era of rampant racism, anti-unionism, and xenophobia and without signing a contract, preferring to enforce their demands via the ever-present threat of a strike. In short, Fletcher and a bunch of so-called “unskilled” working-class Black and white men, native-born and immigrant, managed to do what few American institutions have yet achieved: equality and integration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/19625