Titre | Marins, dockers et autres au sein de la Fédération internationale des travailleurs des transports (ITF) au début du 21 siècle | |
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Auteur | Kevin Crochemore | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 154, juillet-août-septembre 2022 Travailleurs de la mer | |
Rubrique / Thématique | DOSSIER |
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Page | 87-103 | |
Résumé |
Forte des succès de sa lutte contre les pavillons de complaisance, l'ITF s'est dotée d'une équipe de permanents importante qui lui permet de déployer des stratégies standardisées alliant communication percutante et coordination entre les sections professionnelles. Toutefois, il apparaît que les identités professionnelles et les enjeux régionaux restent trop marqués pour susciter une réelle cohésion. La bureaucratisation des appareils syndicaux nourrit une incompréhension réelle des intérêts et des enjeux de la base comme de la démocratie syndicale. L'analyse de cette stratégie permet de réinterroger les voies du syndicalisme comme outil de contre-pouvoir des travailleurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Bolstered by its fight against flags of convenience, the ITF has developed a very large paid staff that allows it to deploy standardized coordinated campaigns combining powerful communication and solidarity between industrial sections. However, it appears that professional identities and regional stakes are too deeply rooted to allow real cohesion. Bureaucratization of the trade unions' apparatuses feeds a real misunderstanding of the interests and stakes of the rank-and-file, as well as of trade union democracy. This case study suggests reexamining the paths of trade unionism as a tool of counter-power for workers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/chrhc/19774 |