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Titre Salaires et embauches des marins au 21e siècle. La place des pays d'Europe centrale et orientale
Auteur Arnaud Le Marchand
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 154, juillet-août-septembre 2022 Travailleurs de la mer
Rubrique / Thématique
DOSSIER
Page 105-120
Résumé Au milieu du 20e siècle le travail maritime s'effectuait sur des bases nationales et protégées, alors qu'à partir du développement des pavillons de complaisance dans les années 1970, puis avec les progrès du néolibéralisme dans les années 1990, un modèle de travail globalisé s'est développé dans la marine de commerce. La transition des économies socialistes de l'Est européen vers l'économie de marché, puis l'élargissement de l'Union européenne, ont amené de nouveaux marins sur ce marché. Cette situation a incité les organisations syndicales d'Europe de l'Ouest à se rapprocher du syndicalisme transnational, tandis qu'employeurs et syndicats des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) devaient acquérir la pratique de la négociation collective. Les salaires des marins en Europe ont convergé, alors qu'ils continuaient de diverger dans l'industrie à terre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By the mid of twentieth century, seafarers labor market was organised on a national level, with strong barrers. With the growth of rogue flag, start in the 70's and neoliberalism politicsin the 90's, it has been transformed into a globalised labor market. The transition in East European countries toward market and the enlargement of the European Union have increased the deregulation of seafarer labor market. It lead west european union to cooperate with transnationalism unionism, while employers and union from east european countries learn collective bargaining. Seafarer wages in Europa begin to converge while they still diverge in onshore industry.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/19843