Titre | Usages et mésusages de la figure corbuséenne | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Guillot | |
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique | |
Numéro | no 154, juillet-août-septembre 2022 Travailleurs de la mer | |
Rubrique / Thématique | METIERS Aux sources de l'Histoire |
|
Page | 141-148 | |
Résumé |
Cinquante ans après sa mort, le monde intellectuel se livre à des échanges passionnés sur l'architecte Le Corbusier. Parmi les nombreuses publications, deux d'entre elles attirent particulièrement l'attention des historiens. Dans son pamphlet iconoclaste, Rococo, le critique et architecte François Chaslin relate ses mésaventures sur la scène intellectuelle à propos de ses positions sur la figure corbuséenne et élargit son propos à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme de la seconde moitié du 20ème siècle. L'ouvrage collectif Le Corbusier, figure patrimoniale ? relit quant à lui la production architecturale du « Corbu » à partir de la notion de patrimoine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Fifty years after architect Le Corbusier's death, the intellectuals got in passionate discussions about him. Among the many publications, two of them particularly caught the attention of historians. In his iconoclastic pamphlet, Rococo, the critic and architect François Chaslin tells his misadventures on the intellectual scene about his positions on the Corbusean figure, and he extends it to the history of architecture and urban planning of the second half of the 20th century. The collective work Le Corbusier, a heritage figure ? rereads the architectural production of the «Corbu» through the notion of heritage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/chrhc/20030 |